anglais espagne allemand russe europe
connexion CONNEXION pronote PRONOTE
léa LÉA
contact CONTACTS cfa europe russe allemand espagne anglais compilatio
  • galerie
  • galerie
  • galerie
  • galerie
  • galerie
  • galerie

Les Premières STI ont la fibre !

Les Premières STI ont la fibre !

Type: 
Sortie scolaire
Responsable événement: 
Christophe Miotti
Lieu: 
St Paul-Lès-Dax
Participants: 
Première STI
Description: 

Le mardi 3 mai, M. Lopez chargé du projet "Grand Dax Très Haut Débit" est venu au lycée pour expliquer à la classe de Première STI et au groupe de sciences de l’ingénieur des 1 S le fonctionnement de la fibre optique qui est en train d'être installée sur le Grand Dax.

       A cette occasion, il a montré aux élèves un câble de fibre optique et a expliqué les moyens techniques à mettre en œuvre pour optimiser cette technologie ainsi que les procédures d'entretien du réseau. Il a expliqué que le déploiement de la fibre optique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises du territoire via deux réseaux différenciés :

  • Un réseau dit « FFTO » (Fiber to the office), que l’on peut traduire par le réseau fibre jusqu’au bureau (pour les professionnels).   
  • Un réseau dit « FFTH » (Fiber to the home), que l’on peut traduire par le réseau fibre jusqu’à la maison (pour les particuliers).

Après cette intervention, les élèves se sont rendus à pied à côté de la caserne des pompiers, au centre de relais de la fibre (NRO pour Nœuds de Raccordement Optique), local depuis lequel elle est répartie sur Saint-Paul et sur Dax. Sur le chemin du retour, M. Lopez en a profité pour ouvrir une armoire de fibre optique destinée à alimenter un quartier (Les Points de Mutualisation PM).

 

 

 

 

 

 

 

Au travers de cette après-midi, les élèves ont pu observer l'apport de la fibre qui permet d'augmenter la vitesse et débit du réseau mais aussi de réduire considérablement la taille des locaux techniques. Cette sortie s'inscrit dans l'enseignement technologique transversal qui consacre un chapitre sur les réseaux informatiques.

 

Agenda: 
Le jeudi janvier de h à h